GAULE - CELTIC
Aulerques Cénomans. Statère au personnage aptère tenant deux armes, Classe IV, var. 4 au profil à gauche ND (IIe - Ier siècles avant J.-C.).
Av. Tête laurée à gauche la chevelure de type armoricain, avec une sorte de chignon sur l'arrière de la tête ; une boucle de cheveux devant le front et une boucle d'oreille sur la joue.
Rv. Cheval androcéphale et ailé à gauche conduit par un aurige au-dessus d'une roue vestige du char, tenant un cordon qui rejoint le vexillum devant le cheval ; sous le cheval, un personnage allongé tenant deux armes (une épée courbée et une lance).
LT.6870 - DT.2153 ; Or - 7,14 g - 19 mm - 7 h
De bon centrage, avec une belle patine dorée. TTB à Superbe.
Cet exemplaire est très proche du BnF 6870 illustrant le La Tour. Les monnaies de cette classe IV au personnage aptère ont presque toutes la particularité d'avoir d'importants éclats de frappe ; cela résulte-t-il d'une technique de frappe différente par rapport aux autres monnaies cénomanes ou plus vraisemblablement d'un alliage différent ? Le revers de cet exemplaire est assez exceptionnel avec une empreinte quasi complète du type, avec la tête de l'androcéphale particulièrement détaillée et bien venue à la frappe