Lot 122

Prix de départ : 450 €

UGS : 28748 Catégorie :

GAULE

Longostalètes. Drachme de style languedocien (?) ND (milieu du IIIe - première moitié du IIe siècle avant J.-C.).

Av. Tête à gauche, le sourcil comme marqué de poils, le crâne formé d'une longue mèche, d'une balle de fronde et d'un cordon terminé par une boucle sur la nuque.
Rv. Croix bouletée au centre, formant quatre cantons, ornés chacun d'une lunule ; le 3e avec un petit annelet.

Savès 377 ; Argent - 3,43 g - 15 mm - 6 h

Exemplaire MP n° 20 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de C. Burgan en 2004.

Monnaie de forme quadrangulaire, frappée sur un flan découpé dans une bande. Droit et revers idéalement centrés et de frappe vigoureuse, avec une très agréable patine irisée. Superbe à Fleur de coin.

Cette monnaie pourtant bien caractéristique semble manquer aux travaux de C. Lopez sur les Monnaies Gauloises à la Croix. Son classement en monnaie de style languedocien ou flamboyant est assez confus. En 1976, G. Savès "rangeait" ce type dans sa série VII "types à revers variés", présumés de la "zone orientale". Bien que les poids de ces drachmes les rapprochent des monnaies de style languedocien, les flans sont plutôt courts et quadrangulaires. Ce type était représenté par huit exemplaires dans le trésor de Moussan (n° 134-140 et 338) qui ne renfermait aucune monnaie de style flamboyant. Mais plusieurs provenances auraient été signalées bien loin de ce trésor, dans l'Agenais