Lot 160

Prix de départ : 750 €

Prix adjugé : 750 €

UGS : 28787 Catégorie :

GAULE

Andécaves. Statère dit "à l'aigrette" ND (fin IIe - première moitié du Ier siècle avant J.-C.).

Av. Tête à droite, la chevelure en deux rangs de mèches, les unes retombantes et les autres tirées en arrière ; un cordon perlé avec une petite tête coupée à chaque extrémité et une sorte de chignon en forme de demi-fleur au centre.
Rv. Cheval androcéphale casqué à droite, conduit par un aurige au-dessus d'une roue vestige du char ; petit personnage ailé recroquevillé entre les jambes du cheval.

LT.6527 - DT.2176-2177 ; Électrum - 6,73 g - 19 mm - 5 h

Exemplaire MP n° 59 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de CGB en 2005, MONNAIES 25, n° 705 - Vente Bourgey 15 nov. 1972, n° 205.

Statère homogène avec des types complets et bien centrés. Or rose orangé à peine patiné. TTB / TTB à Superbe.

L'article de référence pour ces monnaies semble être celui de Christian Frébutte "Le monnayage d'or celtique aux aigrettes attribué erronément aux Andes", RBN 1991, p. 47-63. Selon lui "dans l'état actuel des recherches, le monnayage aux aigrettes serait plus vraisemblablement imputable aux habitants gaulois des Mauges et du Choletais (les Ambîlatri?) qu'aux Andes". Les auteurs du Nouvel Atlas font remarquer que ce monnayage est périphérique aux monnayages armoricains (avec le personnage ailé recroquevillé) tout en notant un indice pondéral identique à celui de la classe I de la série en or "à l'hippophore" (attribuée aux Namnètes). Comme souvent sur ces monnaies, le motif qui permet de déterminer les différentes classes est à peine visible, en bord de flan