Lot 167

Prix de départ : 500 €

Prix adjugé : 500 €

UGS : 28794 Catégorie :

GAULE

Armorique / Vénètes. Statère de billon, Série 353A, Classe IV au nez pointé et retroussé, au sanglier ND (fin de la première moitié du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).

Av. Tête à droite, la chevelure composée de trois gros rouleaux de mèches parallèles, avec de petites boucles en crochet sur l'extérieur ; cordons perlés.
Rv. Cheval androcéphale à gauche conduit par un aurige qui tient les rênes et une hampe ; un sanglier enseigne à gauche entre les jambes du cheval.

DT.2298 ; Billon - 5,89 g - 25 mm - 2 h

Exemplaire MP n° 66 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès d'A. Weil en 2009.

Flan particulièrement large et irrégulier avec un beau petit portrait complet. Revers centré mais avec une importante cassure de coin sur la partie arrière du cheval. Fine patine grise homogène. TTB à Superbe.

Selon les classements du monnayage vénètes, des critères typologiques et stylistiques (trop souvent subjectifs) sont considérés comme critères de classes ou de variantes… Souvent mal frappées, avec des empreintes incomplètes sur un métal granuleux, ces monnaies sont souvent difficiles à étudier faute de points communs à comparer. Notre exemplaire a une belle petite tête idéalement centrée, avec un intéressant rinceau qui termine le cordon perlé devant le nez au droit. Le motif en forme d'esse ou de fleuron devant l'androcéphale est aussi un élément de comparaison pratique