Lot 198

Prix de départ : 180 €

UGS : 28826 Catégorie :

GAULE

Basse Normandie / Baiocasses. Quart aux sangliers enseigne, Classe I au profil de style figuratif, var. inédite ND (fin de la première moitié du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).

Av. Tête à droite au profil de style figuratif, la chevelure en trois longues mèches en S ; un sanglier enseigne au-dessus avec un cordon perlé dans le champ autour de la tête.
Rv. Cheval androcéphale à droite, conduit par un aurige stylisé ; sous le cheval, un sanglier enseigne ; un vexillum devant le poitrail.

DT. manque ; Billon - 1,22 g - 14,5 mm - 2 h

Exemplaire MP n° 98 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de CGB en 1997, MONNAIES II, n° 356 - (Burgan VSO 37).

Jolie petite monnaie sur un flan large mais irrégulier avec des types idéalement centrés. Patine grise et cristallisée. TTB.

Les quarts de cette série sont rares et méconnus. Selon le Nouvel Atlas, il n'existerait que des quarts au profil géométrique (DT. 2265 et 2267, deux monnaies dont la distinction reste discutable). Si l'on en juge sur la construction du visage et la forme de l'œil, notre quart appartient pourtant bien à la Classe I au profil de style figuratif ; il serait donc inédit. L'orientation du sanglier dans la chevelure, si c'est un critère pertinent, le ferait rapprocher de la var. 2 dont il constituerait une réduction modulaire