Lot 208

Prix de départ : 350 €

UGS : 28836 Catégorie :

GAULE

Aulerques Éburovices. Lamellaire à la tête de Pallas, var. 1 "à l'hippocampe" ND (fin de la Guerre des Gaules et période pré-augustéenne).

Av. Tête casquée à droite, inspiré de la tête de Pallas.
Rv. Cheval à droite, au-dessus, une pseudo victoire composée d'une esse et d'une volute ; un annelet devant le poitrail et un hippocampe à gauche entre les jambes.

DT.2423 et 2426 var - Guihard 2011 Série LTP-7a ; Argent - 0,92 g - 15 mm - 6 h

Exemplaire MP n° 108 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès d'Y. Cellard en 2003.

Monnaie sur un flan large et ovale avec un droit complet mais altéré par une cassure de coin. Revers extraordinaire, avec une frappe vigoureuse et une belle patine irisée. TTB à Superbe / Superbe.

Lors de la parution du Nouvel Atlas, ce type était considéré comme inédit. Le style de cette monnaie, particulièrement au droit, diffère nettement de celui des lamellaires de la série 31B attribuée aux Ambiens et des autres monnaies de la série 414 à laquelle est rattachée notre monnaie. Au revers, cet exemplaire est particulièrement complet et permet de comprendre la composition de la victoire (très stylisée) et la nature de l'animal sous le cheval ("petit monstre marin (?)" selon le Nouvel Atlas et Hippocampe selon P.-M. Guihard). Le DT. 2423 a un motif différent devant le poitrail ; le classement précis, variante par variante, de ces rares monnaies est encore à affiner