Lot 211

Prix de départ : 90 €

Prix adjugé : 100 €

UGS : 28839 Catégorie :

GAULE

Aulerques Éburovices / Carnutes. Bronze classe II "dérivé des types belges en or" ND (fin de la Guerre des Gaules et période pré-augustéenne).

Av. Profil composite composé des éléments du statère du Belgium en désordre (couronne de lauriers et mèches en croissants), avec l'ajout d'un sanglier enseigne.
Rv. Cheval à droite, un annelet pointé sous une sorte de ligne brisée au-dessus du cheval et une double rosace pointée dont l'extérieur est perlé entre ses jambes.

LT.7032 - DT.2462 -IDF CAR 20, classe 1 ; Bronze - 2,27 g - 15,5 mm - 9 h

Exemplaire MP n° 111 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès d'A. Eleb - Louvre des Antiquaires, en 1996.

Flan un peu court avec des types bien identifiables. La patine est sombre et granuleuse. TTB.

Pour ce type le Nouvel Atlas illustre 3 exemplaires similaires. B. Foucray maintient une seule classe pour tous les exemplaires avec des variétés mineures résultant "d'une grande complexité des coins de droit et de revers", mais il crée une classe II pour un revers distinct que nous signalions déjà en 2015 avec le bga_318842 (repris dans son ouvrage avec l'exemplaire d'Arnouville-lès-Mantes). Concernant la classe I, à laquelle appartient notre bronze, la zone de concentration la plus forte suit une ligne qui relie Mézières-sur-Seine et Sorel-Moussel. Les bronzes CAR 19 et CAR 20 "partagent une aire de diffusion assez proche au nord-ouest de la civitas des Carnutes. Il est possible que ces deux monnaies proviennent d'un même atelier, le CAR19 précédant le CAR 20 dont la moyenne pondérale est sensiblement plus basse" (cf. p. 367-371)