Lot 266

Prix de départ : 180 €

Prix adjugé : 200 €

UGS : 28894 Catégorie :

GAULE

Véliocasses. Bronze au sanglier et "au coq aptère" ND (Guerre des Gaules et IIe moitié du Ier siècle avant J.-C.).

Av. Sanglier à droite, un gros croissant en fort relief au contour perlé entre les pattes ; une petite ligne en zigzag sous la tête.
Rv. Coq sans aile à droite, un gros croissant en fort relief au-dessus, une croisette bouletée sous la tête et deux petites lignes en zigzag derrière les pattes.

Scheers n° 625 - DT.521 ; Bronze - 3,88 g - 17,5 mm - 9 h

Exemplaire MP n° 166 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de Y. Cellard en 2005.

Bronze sur un flan large et épais avec les types de droit et de revers complets. Frappe vigoureuse avec une patine vert foncé un peu granuleuse en surface. TTB.

Bien que classé avec les monnaies au coq dans le Nouvel Atlas, ce bronze constitue à lui seul la classe V de la Série 56 "Ensemble au coq". Les auteurs précisent que "la vallée de la Somme, à notre connaissance, a livré autant d'exemplaires de ce type que la basse vallée de la Seine. Il s'agit là d'une émission réduite, encore mal localisée et qui n'appartient probablement pas au fonds commun des Ambiani". Cet exemplaire est digne des plus beaux exemplaires connus de cette classe V. Il est intéressant de noter la présence du même croissant au droit et au revers, ainsi que la ligne en zigzag au droit qui se retrouve en double au revers