Lot 277

Prix de départ : 250 €

UGS : 28905 Catégorie :

GAULE

Bellovaques. Bronze au coq hirsute ND (second tiers du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).

Av. Tête très stylisée à droite, les mèches de cheveux en grosses mèches en esses, la barbe marquée ; des mèches isolées devant le visage.
Rv. Coq debout sur ses pattes à droite, les ailes éployées, les plumes du corps hirsutes et bien détaillées ; une esse pointée devant (en bord de flan sur cet exemplaire).

LT. manque - DT.510 - Scheers 473 - MAN. 4894 ; Bronze - 2,72 g - 18 mm - 12 h

Exemplaire MP n° 177 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de Y. Cellard en 2007.

Bronze bien identifiable pour ce type rare. La frappe est assez molle mais le droit et le revers sont néanmoins presque complets, avec une patine vert clair et un peu granuleuse. TB à TTB.

Le portrait de ce bronze est similaire à celui du bronze au lion (DT.231) probablement plus ancien. Le revers de notre monnaie le rapproche de l'ensemble au coq, Classe I "type bellovaque", var. 2. L'exemplaire du Nouvel Atlas est celui conservé au MAN et qui proviendrait de la forêt de Compiègne ; cet exemplaire était le seul recensé par S. Scheers dans son Traité. Le seul autre semblant être passé en vente est celui de la collection F. Lemoine, vendue en 2016. Notre bronze ne serait donc que le troisième signalé de cette rare variété