Lot 278

Prix de départ : 180 €

Prix adjugé : 220 €

UGS : 28906 Catégorie :

GAULE

Bellovaques. Bronze au coq et à la tête humaine ND (second tiers du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).

Av. Tête très stylisée à gauche les mèches de cheveux tirées en arrière, la barbe marquée ; des mèches isolées devant le visage.
Rv. Coq debout sur ses pattes à droite, les ailes éployées, le corps formé d'une tête humaine ; devant le coq, un astre tournoyant surmonté d'un annelet pointé.

LT.8584 - DT.509 - Scheers 474 ; Bronze - 3,09 g - 18 mm - 12 h

Exemplaire MP n° 178 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de J. Vinchon en 1997.

Bronze d'une rare qualité pour ce type, avec un droit et un revers complets et bien frappés. Agréable patine vert foncé et plus claire dans les champs. TTB / Superbe.

Le thème du coq, apparu probablement chez les Bellovaques à la fin des années 50 avant J.-C. a donné lieu à différentes émissions bien centrées au sud-ouest du territoire ambien. Cette variété sur flan large est très caractéristique avec un avers dans la mouvance des DT. 231 et 510, mais avec une innovation au revers en intégrant un profil humain dans le corps du coq. Ce type rare se rencontre sur les sites de Vendeuil-Caply, d'Estrées-Saint-Denis et de Saint-Maur (Oise). Le type de Bracquemont a aussi cette particularité typologique, mais avec une tête de Rome stylisée au droit et un style plus "romain", typique de la période qui succède à la Guerre des Gaules. Il est intéressant de noter que ce type de revers est aussi repris sur des bronzes d'outre-Manche (cf. ABC. 737)