VIÊT-NAM - VIETNAM
Annam, Khài Dinh (1916-1925). 20 tiên en Or (2 lang ou 2 onces) ND (1916-1925).
Av. Autour d’une perle enflammée, large dragon, la tête en bas et la queue enroulée en soleil rayonnant en haut ; à droite : Khài Dinh thông bao « Monnaie courante de Khài Dinh » et à gauche : Van thê vinh lai « Toutes les générations en recueilleront le fruit à jamais » ; à gauche et à droite, les nuages.
Rv. En caractères chinois, un quatrain “La pierre précieuse khuyet et le cinabre en mille ans se transmuent en or très pur transmissible à dix mille générations. Ainsi on reconnaît le mérite et on met en relief les hommes vertueux, car la sagesse seule est précieuse”.
KM.- - Joyaux - - Fr.- ; Or - 74,2 g - 56 mm - 12 h
Avec trous de suspension à 12 et 6 h (ce dernier avec un anneau forgé). De module (poids de 2 onces d’or) et type exceptionnels, avec le dragon descendant au droit. Le plus grand module pour Thanh Thai est d’une once (Schroeder 431, à trou carré). Cet exemplaire, destiné au Roi ou à un haut dignitaire, a été porté (l’anneau est en bas..) et montre un aspect légèrement nettoyé. De la plus grande rareté, sans doute unique ! TTB.