ALLEMAGNE - GERMANY
Hambourg (ville impériale de). Portugalöser de 10 ducats, à l’unité des quatre grandes villes bancaires d’Europe (Amsterdam, Hambourg, Nuremberg et Venise), par J. Reteke, d’aspect Flan bruni (PROOFLIKE) 1677, Hambourg.
Av. QUATUOR HIS SIGNIS PYRAMIS AUCTA DOCET. Sous le nom de Dieu, vue de la ville de Hambourg et du port avec des bateaux. Au premier plan, l’Abondance avec une corne d’abondance, sous une dextre sortant des nuées, qui la couronne et une pyramide sur un autel, orné d’écus armoriés, surmontée d’un ange avec trompette ; à l’exergue HAMBURG.
Rv. QUID PRUDENS CONCORS VIGILANS SOLLERTIA PRÆSTET. Allégories de face de la Prudence, la Concorde et la Vigilance, avec leurs attributs ; au-dessus triangle rayonnant ; au-dessous (date).
Gaedechens 1609 - Geschichte in Gold 88 ; Or - 34,8 g - 49 mm - 12 h
NGC MS 61 PL (6638107-001). D’aspect Flan bruni (PROOFLIKE) avec les reliefs détachés des champs miroir. D’une belle fraîcheur, avec son brillant d’origine, à peine bruni de micro-marques dans les champs et quelques micro-griffures qui expliquent ce grade technique sévère. Superbe à Fleur de coin.
Le portugalöser, d’une valeur de 10 ducats en Or, trouve son origine dans les larges cruzados portugais qui circulaient abondamment en Allemagne. L’État se réservant la frappe des monnaies, les banques comme celles de Hambourg, émirent ces portugalöser sur le modèle de médailles, mais avec une valeur monétaire (les poids sont très précis) ce qui permettaient de pratiquer des transferts monétaires notamment entre les villes-États de la Ligue hanséatique