COCHINCHINE - COCHINCHINA
IIIe République (1870-1940). Essai de sapèque de la Monnaie de Paris, Frappe spéciale (SP) 1878, Paris.
Av. * ESSAI FAIT AU MONNAYAGE. Perforation carrée centrale.
Rv. * MONNAIE DE PARIS (date). Perforation carrée centrale.
Lec.3 = cet exemplaire ; Bronze - 20 mm - 6 h
Top Pop (2) : c’est le plus bel exemplaire gradé ! De la collection Jean Lecompte. C’est l’exemplaire qui illustre l’ouvrage de Jean Lecompte, Monnaies et jetons de l’Indochine française, aux éditions Gadoury.
PCGS SP65RB plate coin (80483718). Frappe spéciale (SP), en frappe monnaie. Avec l’essentiel de sa couleur rouge d’origine, à peine tachée. Presque Fleur de coin.
La Cochinchine française, colonisée en 1862 par les Français, correspond aux régions actuelles vietnamiennes du delta du Mékong et du sud-est du Viêt Nam et est aussi appelée Basse-Cochinchine. elle est une composante de l’Indochine française. Occupée par les Khmers jusqu’au XVIIe siècle, la région est ensuite conquise par les Annamites, dont la famille Trinh occupe le nord (Tonkin) et la famille Nguyen occupe le sud (Cochinchine). L’évangélisation de la région commence au XVIIe siècle, mais, sous les Nguyen, les persécutions sont nombreuses et servent de prétexte aux forces de Napoléon III, alors en concurrence avec les Britanniques dans la course au commerce avec la Chine, pour débarquer dans le delta du Mékong. En 1862, l’Empereur Tu Duc cède la Cochinchine aux Français qui s’installent à Saïgon (anciennement Prey Nokor devenu Sài Gon, puis deviendra Hô Chi Minh-Ville en 1975). Un second traité en 1874 confirme la souveraineté de la France sur le Annam, la Cochinchine et l’Indochine. En 1887, la Cochinchine reste une colonie française, tandis que les autres parties deviennent des protectorats. L’économie y est florissante, notamment la culture des hévéas ou arbres à caoutchouc. De 1941 à 1945, le territoire est occupé par les Japonais et la fin de la Seconde Guerre mondiale voit le début de la Guerre d’Indochine qui s’achève par le départ des derniers Français en 1956. La Cochinchine devient alors le Sud Viêt Nam de 1955 à 1975, sous influence des États-Unis qui y interviennent militairement. La chute de Saïgon, qui devient Hô Chi Minh-Ville en 1975, entraîne l’exil de centaines de milliers de boat-people