FRANCE / CAPÉTIENS - FRANCE / ROYAL
Charles VII (1422-1461). Agnel d’or, 3e émission à la croisette ND (1427), Montpellier.
Av. + AGN° DEI: QVI TOLL° PECAT° MVDI: MISE: NOBIS. Agneau pascal à gauche, une des pattes antérieures relevée, la tête tournée à droite, devant une croix tréflée avec gonfanon qui coupe la légende de l’exergue, dans un polylobe bouleté interrompu en bas ; à l’exergue : °K° F - RX°.
Rv. + XPC’* VINCIT* XPC’* REGNAT* XPC’* INPERAT. Croix tréflée et feuillue, avec étoile en cœur, cantonnée de trois lis et d’une croisette, le tout dans un quadrilobe anglé cantonné de huit petits lis.
Dy.452B - Fr.304 v. ; Or - 2,5 g - 25 mm - 6 h
C’est le second plus haut grade !
PCGS AU50 (Dup-372B) (48772939). De flan légèrement échancré, la frappe faible au centre, mais le poids correspondant aux ordonnances. Rare. Presque TTB.
Selon Duplessy, cette émission serait unique avec un exemplaire de Lyon au Cabinet des Médailles. En réalité, cette émission à la croisette au revers est bien connue pour Montpellier par des exemplaires vendus par iNumis ou CGB, ce dernier apporte les précisions suivantes : “le 12 novembre 1427 fut ordonné en la ville de Montpellier faire moutons à vingt carats, à un quart de carat de remède et de quatre-vingt-seize de poids au marc, et pour différence des susdicts ont un point ouvert dessoubs le d de dei”