GAULE
- CELTIC Parisii. Statère, classe V "au décor en dents de loup” ND (première moitié du Ier siècle avant J.-C.).
Av. Tête stylisée à droite, la chevelure en 4 mèches tirées en arrière et terminées en boucles, séparées du visage par 2 croissants ; une volute devant le visage, une pomme de pin (?) sous le menton et la base du cou est ornée d'une ligne chevronnée.
Rv. Cheval à gauche, un filet au-dessus ; un annelet composé de 5 globules au sommet d'une volute entre les jambes.
LT.7777 - DT.83 - Sills 474 ; Or - 6,99 g - 25 mm - 3 h
Avec un certificat d’authenticité de Jean Bally en date du 24 juin 1974 (60.000 Frs).
Bien que d’or assez pale, ce statère est de flan large et très bien centré, les détails sont bien présents : chevelure, dents de loup, volutes au droit et le filet, la quintefeuille et la volute au revers. Rare dans cette qualité. Superbe.
Ce type monétaire est probablement l'un des plus populaires du monnayage gaulois. Il revient à J.-B. Colbert de Beaulieu d'avoir proposé en 1970 un classement précis encore à jour. J. Sills l'a affiné dans son ouvrage en 2003 en proposant deux ateliers différents, A et B. Le trésor de Puteaux qui renfermait probablement 120 monnaies, dont seulement la moitié a pu être étudiée (57 statères parisii et un statère globulaire), a permis de mieux connaitre cette classe V typique par son flan large et sa composition si harmonieuse