Lot 141

Prix de départ : 30 000 €

UGS : 93E7E26D-414D-490F-BF0A-FDF126F24AFE Catégorie :

EMPIRE ROMAIN

- ROMAN Vespasien (69-79). Aureus, victoire sur la Judée captive 71, Lyon.

Av. IMP CAESAR VESPASIANVS AVG TR P. Buste lauré à droite.
Rv. TRIVMP AVG. Vespasien dans un quadrige à droite, le premier et le troisième cheval regardant en arrière, tenant un rameau et un sceptre surmonté d’un aigle, couronné par la Victoire. Devant, un soldat regardant en arrière, avec une lance et tenant avec un captif aux mains attachées dans le dos. Derrière, un soldat avec une trompette.

Calicó 689a - RIC.- (294, les chevaux à droite) - BMCRE 397 - BN 301 ; Or - 7,19 g - 19,5 mm - 5 h

De flan légèrement oblong, à la découpe irrégulière. La frappe est nette mais décentrée. Un petit choc sur la pommette, sinon de minimes marques de manipulation avec une légère patine dorée sur le brillant d’origine. Superbe.

Ce type commémore le triomphe des Flaviens, décerné à Vespasien et à Titus par le Sénat romain, et célébré en juin 71 après J.-C. Les dépouilles du Temple de Jérusalem et de nombreux captifs juifs ont défilé dans les rues. Notre exemplaire présente une scène de procession, montrant un captif juif, les mains liées, poussé en avant par un légionnaire romain, qui se tourne vers son empereur. Le triomphe de Vespasien est en outre clairement souligné par la Victoire couronnant Vespasien, le soldat avec trompette annonçant la nouvelle et les chevaux au pas triomphal