GRANDE-BRETAGNE
- UNITED KINGDOM Victoria (1837-1901). Essai de 5 francs international ou double florin, tranche lisse, par William Wyon, Flan bruni (PROOF) 1868, Londres.
Av. VICTORIA D: G: BRITANNIAR: REG: F: D:. Buste couronné à gauche.
Rv. 5 FRANCS / INTERNATIONAL. Dans une couronne formée de deux branches de chêne : DOUBLE FLORIN (date).
W&R.372 (R4) - KM.Pn115 ; Or - 1,52 g - 16 mm - 12 h
NGC PF 64 ULTRA CAMEO (6647363-010). Flan bruni (PROOF) : le velours de frappe mat des reliefs est à peine touché et les champs miroir montrent uniquement quelques traces de doigts. Moins de 20 exemplaires connus. Presque Fleur de coin.
En 1867, la France de Napoléon III ambitionne de créer une monnaie universelle basée sur le franc germinal. L’Exposition universelle accueille 7 millions de visiteurs du monde entier. Parallèlement, le Ministère des Affaires étrangères accueille une conférence monétaire internationale avec les pays européens, dont la Russie et l’Empire ottoman, et les États-Unis. En 1865, Le Second empire avait réussi à instaurer l’Union latine avec la France, la Belgique, la Suisse et l’Italie. Après 2 mois de discussions, le projet n’aboutit pas mais un accord théorique s’impose sur quelques points : l’étalon est l’Or (abandon de l’argent) ; le titre de 9/10e avec des poids à unifier ; le système décimal (abandon du système duodécimal) ; unité monétaire commune. Pour la France, une pièce de 25 francs Or est souhaitée, proche du 5 dollars américains, les USA étant le premier pays à avoir adopté le système décimal au monde, mais aussi du souverain anglais et du 10 florins néerlandais. Rendez-vous est donné en 1868 pour concrétiser le projet mais le consensus politique manquera alors avant une bascule en blocs protectionnistes. Pour la Grande-Bretagne, ce projet de double florin ou 5 francs est l’œuvre de William Wyon, qui apporte un soin particulier à cette frappe destinée à impressionner internationalement