ALGÉRIE
- ALGERIA Louis-Philippe Ier (1830-1848). Médaille, la Société des panoramas historiques au peintre Jean-Charles Langlois, par Chabaud ND (1845-1860), Paris.
Av. LA FRANCE - VICTORIEUSE. Allégorie de la France en Athéna victorieuse, devant de nombreux trophées d'armes ; à l'exergue signature : CHABAUD F.
Rv. LA SOCIÉTÉ DES PANORAMAS AU COLONEL LANGLOIS. En six lignes : NAVARIN/ ALGER/ LA MOSCOWA/ INCENDIE DE MOSCOU/ EYLAU/ LES PYRAMIDES.
Carnavalet ND575 - Ruedas.144 ; Cuivre - 43 g - 43,5 mm - 12 h
Provient de la collection de Nicolas Maier.
Poinçon (main) CUIVRE. Patine marron. Superbe.
Officier français comme colonel, Jean-Charles Langlois (1789-1870) fit les campagnes de Dalmatie, d'Allemagne, d'Égypte, de Russie et d'Espagne sous Louis XVIII. Il réalisa un grand nombre de tableaux militaires (la plupart furent détruits au Musée des Beaux-Arts de Caen en 1944), ainsi que des panoramas militaires dont le succès fut important (détruits pour la plupart lors du siège de 1870). Ces panoramas étaient visibles au XIXe siècle à Paris, comme un spectacle dans des galeries, donnant à un passage de Paris le nom de Galerie des Panoramas (IIe arrondissement)