Lot 686

Prix de départ : 15 000 €

UGS : D499A022-0F88-4D1D-BD29-29764A976BBB Catégorie :

FRANCE / CAPÉTIENS

- FRANCE / ROYAL Charles VIII (1483-1498). Grand jeton ou pièce de plaisir, à l’occasion du passage du Roi en Dauphiné, étape de l’expédition militaire d’Italie ND (c.1494), Romans.

Av. (dauphin) KAROLVS: FRACOROM: REX: DALPHINVS: VIANENSIS: (différent):. Écu parti de France-Dauphiné, couronné, accosté de deux K couronnés.
Rv. (couronnelle) GE M APELLE: A PLESAMCE: POVR: REJOI: SEVX: QVI: M AIME [Je m’appelle à plaisance, pour réjouir ceux qui m’aime]. Champ parti de dauphins à droite et de lis à gauche, avec un K couronné au centre.

Roman 3 (Grenoble, Unique) - TNG pl. III/2 (Gratianopoli ?) ; Vermeil - 16,39 g - 44 mm - 12 h

En argent doré ou vermeil. Avec trou de suspension. De la plus grande rareté. Superbe.

Le Trésor de Numismatique et de Glyptique (TNG) lit le G comme initiale de Gratianopoli (Grenoble) ce qui est inexact : le :G: est le différent du maître Girard Chastaing de Romans, confirmé par le point 2ème de cet atelier. Notre exemplaire est un grand jeton de plaisir (pièce à plaisance), qui servait au jeu du Roi et des seigneurs de la Cour, frappé à l’occasion du passage du Roi dans son expédition vers Naples. C’est le premier essai connu de pièces de plaisir, nommée ici pièce de plaisance