GAULE
- CELTIC Carnutes. Bronze PIXTILOS, classe VII à la cavalière ailée ND (seconde moitié du Ier siècle, c. 30-10 avant J.-C.).
Av. Tête masculine (casquée ?) à droite, avec un cimier et des mèches enroulées retombant verticalement sur le cou ; légende PIXTILOS devant le visage ; un annelet sous la base du cou et un autre derrière le cimier.
Rv. Cavalière ailée à droite, une esse sous le cheval.
LT.7081 - DT.2471 - RIG.224f - IDF CAR 11 ; Bronze - 2,64 g - 16 mm - 3 h
Sur un flan oblong. Jolie patine noire. Superbe.
La série PIXTILOS est classée selon le Nouvel Atlas dans l'ensemble "péri-aulerque de PIXTILOS et TITIVS". Très romanisée, cette série serait "mieux représentée chez les Aulerci Éburovices que chez les Carnutes". L'origine serait au sud de la Seine, des confins carnutes-éburovices jusqu'au littoral marin, et ces bronzes peuvent être issus de plusieurs ateliers (cf. Nouvel Atlas tome II, p. 114). B. Foucray, quant à lui, maintient l'attribution aux Carnutes, en y associant les bronzes CATAL. Il distingue ces bronzes "à diffusion large" en deux groupes, selon les poids (lourds pour 4 classes et légers pour les autres). Pour 121 exemplaires désormais étudiés, le poids moyen est de 3,03 g. Ce bronze à la cavalière est le plus léger et le plus courant de la série. La cavalière armée (ailée ou non) est assez rare sur le monnayage gaulois, mais pas inconnue par ailleurs, notamment en Armorique et dans le Centre-Ouest