RUSSIE
- RUSSIA Nicolas II (1894-1917). Médaille, prix de l’Exposition Universelle de Paris, par J. C. Chaplain 1900, Paris.
Av. REPUBLIQUE FRANÇAISE. Dans un décor de la ville de Paris en arrière-plan, sous un chêne dont une branche sert de couronne de chêne, la tête de Marianne à droite aux cheveux longs, coiffée du bonnet phrygien.
Rv. EXPOSITION. UNIVERSELLE. INTERNATIONALE. Au-dessus de Paris et des bâtiments de l'Exposition internationale, une Victoire volant et tenant une palme et une couronne, surmontée d’un homme en tablier tenant un flambeau ; dans le champ à droite la (date) et au-dessous signature J. C. CHAPLAIN ; à l'exergue, un cartouche avec l’attribution.
Maier 79 ; Bronze - 103,44 g - 64 mm - 12 h
Avec attribution en relief : ORFILA.
Poinçon (corne) BRONZE sur la tranche. Avec une belle patine marron, à peine quelques traces de doigts à l’avers. Superbe à Fleur de coin.
Orfila, collaborateur de la Société métallurgique d’Oural-Volga, reçoit cette médaille de bronze pour avoir exposé dans la classe 64 : grosse métallurgie. Cette société, siégeant à Saint-Pétersbourg, exploite le minerai de fer de l’Oural, ses sites de production étant à Tsarytsine (aujourd’hui Volgograd), au bord du fleuve Volga. Cette société émit plusieurs obligations en français