GAULE
- CELTIC Basse Normandie / Baïocasses. Statère aux sangliers enseigne, classe II au profil géométrique, var. 2 ND (fin de la première moitié du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).
Av. Tête à droite au profil de style géométrique la chevelure en trois longues mèches en S aux extrémités bouletées ; un sanglier enseigne au-dessus ; des annelets ornent le champ.
Rv. Cheval androcéphale à droite, conduit par un aurige stylisé ; un sanglier enseigne sous le cheval et un vexillum devant le poitrail.
DT.2266 - B. Fischer 1987, p.362 n° 26 = cet exemplaire ! ; Billon - 6,03 g - 21 mm - 8 h
D’usure régulière, avec une patine grise. TTB.
Ce type assez rare est pourtant bien attesté dans les trésors normands, tels que Saint-Arnoult, Ectot-les-Baons, Arromanches, Castillon et Urville-Nacqueville. Cet exemplaire provient du trésor publié par B. Fischer dans les mélanges offerts à J.-B. Colbert de Beaulieu, provenant des environs de Villequier (Seine-Maritime). C'est le n° 26, illustré pl. II, p.362 qui est frappé aves les coins D12 / R14 du classement. Cette variété 2 de la classe II est probablement la plus reconnaissable du monnayage, avec des flans souvent en bon argent, un style clairement stylisé et cette surcharge décorative au droit avec tous ces petits annelets qui ornent le champ