ALLEMAGNE
- GERMANY Heilbronn (ville d’Empire de). Médaille, deuxième centenaire de la Réforme, par P. H. Müller 1717, Nuremberg.
Av. HIC QVOQVE SARTÆ DEO BENE CONSERVANTE MANEBIT / MEM. IVB. II. HEILBR. La Religion debout à gauche, tenant une longue croix de la main gauche et de la main droite une lumière sur un autel avec un livre inscrit V. M. I. D. Æ. et (date) sur l’autel ; une main sortant des nuages la couronne ; signature M.
Rv. HAC SALVATORIS PORRO LÆTABIMVR VNDA / MANAT ASHVC SALIENS FONTE SALVTIS. Une fontaine à sept tuyaux surmontée du Christ avec la croix rayonnant ; signature M.
Forst.813 - Coll. Wurster 1669 - Coll. Whiting 187 - Coll. Erl.2723 ; Argent - 29,85 g - 44 mm - 12 h
Les légendes forment un chronogramme. De belle frappe avec les listels larges. Traces de doigts et de manipulation dans les champs. De beaux reflets bleutés. Assez rare. Superbe.
Par Philipp Heinrich Müller (1654-1719), l’un des plus fameux médailleurs européens de la fin du XVIIe s. et du début du XVIIIe s. Né de parents modestes, Müller commence à travailler chez un orfèvre d’Augsbourg. Son talent lui vaut d’être repéré par Léonard Weiss, conseiller de la ville, qui lui permet de devenir graveur de médailles. Il travaille pour Augsbourg mais aussi à Nuremberg pour Caspar Gottlieb Laufer, maître de la Monnaie de Nuremberg et devient connu et admiré dans toute l’Europe où il exécute les portraits de nombreux Princes et régnants de son époque