FRANCE / FÉODALES
- FRANCE / FEUDAL Lorraine (duché de), François III (1729-1737). Médaille d’Or, Élisabeth-Charlotte d’Orléans duchesse douairière reçoit la principauté de Commercy, par Saint-Urbain 1737, Nancy.
Av. ELIS. CAR. AVREL. LEOP. I. LOT. BAR. D. AVGa. SVPR. PRINC. COMMARC. Buste à droite d'Élisabeth-Charlotte de Lorraine, au-dessous signature S. VRB.
Rv. GLORIA - COMMARCII. Écus accolés, sous une couronne, de Léopold et de la duchesse d'Orléans, princesse de Commercy ; à l'exergue en trois lignes : ACCEPTO. A. PRINCIPAT/ COMMARC. FIDEL./ SACR. 1737.
F.7568 (argent) - C.3732 (Argent ou bronze) ; Or - 9,55 g - 27,5 mm - 12 h
Top Pop : c’est le seul exemplaire gradé !
PCGS MS61 (50994604). Cette médaille est commémorative et classée de façon erronée par Feuardent ou Corre en jeton. Les champs à peine frottés conservent de leur brillant. Minime coup à 4 h sur la tranche. Très rare. Superbe à Fleur de coin.
Élisabeth-Charlotte est la fille de Philippe d'Orléans et la sœur du Régent. Elle est la femme de Léopold de Lorraine ainsi que la mère de François III de Lorraine (I d'Autriche). À la renonciation de ce dernier envers la Lorraine en 1737, elle reçoit la principauté de Commercy qui reviendra à sa mort au nouveau duc, Stanislas Leszczynski Découvrir cette pièce en vidéo