GRÈCE ANTIQUE - GREEK
Sicile, Syracuse, Agathoclès (317-289 av. J.-C.). 100 litrai (Double décadrachme d’Or) ND (304-289 av. J.-C.), Syracuse.
Av. ΣΥΡΑΚΟΣΙΩΝ. Tête laurée d’Apollon à gauche, un trépied allumé derrière la nuque.
Rv. [ΣΩTEIPA]. Tête d’Artémis à droite avec collier et boucle d’oreille, un ruban dans les cheveux, carquois derrière l’épaule, un trépied allumé derrière la nuque.
Jenkins, pl. 15.3 (de mêmes coins) - SNG Lockett 992 ; Électrum - 6,52 g - 18 mm - 11 h
Provient de la vente Münzen und Medaillen, 19 et 20 juin 1975, N° 94 puis de la collection Michel Eddé.
NGC Ch AU* 5/5 4/5 fine Style (2130992-001). De très beau style, la frappe à peine décentrée mais sur un flan assez large. De belle couleur dorée avec les reliefs parfaitement préservés. L’un des plus beaux exemplaires connus. Superbe à Fleur de coin.
Agathoclès s’empare du pouvoir à Syracuse en 317 avec une bande de mercenaires. Il fait exécuter une partie des oligarques de Syracuse et renforce son pouvoir pour soumettre toute la Sicile. Ayant éliminé les Carthaginois contre lesquels il est le premier à mener une expédition militaire en Afrique du Nord, il se proclame roi (basileus) de Sicile en 306. Se posant en successeur d’Alexandre, il mène une politique d’alliance avec les autres souverains hellénistiques comme Ptolémée dont il épouse la fille ou Pyrrhus Ier d’Épire auquel il marie sa fille. Il est le garant, sous son règne, du commerce en Méditerranée occidentale. À la suite de son assassinat en 289, la Sicile connaît vingt années de troubles politiques jusqu’à l’arrivée de Hiéron. Son règne est, pour les arts, le tournant entre le style classique tardif et les nouvelles modes du style hellénistique. Notre exemplaire montre cet art au plus haut niveau et rappelle qu’Apollon et sa sœur Artémis sont des divinités protectrices de Syracuse