Lot 1061

Prix de départ : 3 000 €

UGS : B47E81C0-E943-47F7-BC6B-FA35D8A4BFA5 Catégorie :
ENCHERIR

CAMBODGE

- CAMBODIA Sisowath Ier (1904-1927). Médaille d’Or, funérailles de Norodom Ier 1905, Paris (Chobillon).

Av. FUNERAILLES DE S.M. NORODOM I ROI DU CAMBODGE / *1905 45 ANS DE RÈGNE *. Tête nue de Norodom Ier à gauche.
Rv. légende en cambodgien. Armoiries du Cambodge.

Lec.123 ; Or - 20,6 g - 33,9 mm - 12 h

Avec son magnifique boîtier d’origine en maroquin rouge aux armes de Sisowath Ier, seuls quelques exemplaires connus dont vente Monnaies d’Antan 11, 2012, n° 1602 (avec son boîtier) ou iNumis, décembre 2018, n° 202 (sans boîtier).

Sur flan mat. Avec poinçon carré sur la tranche (AC entre deux queues de billard) d’Adrien Chobillon à Paris. Avec son velours mat à peine marqué de griffures. Petit coup sur la tranche. Superbe à Fleur de coin.

Norodom Ier, né Ang Voddey en 1834, passe sa jeunesse à étudier à Bangkok afin de renforcer les liens entre le royaume khmer et le Siam qui exerce alors sa suzeraineté sur le Cambodge. Lors de la succession de son père Ang Duong (1841-1860), Norodom est obligé d'aller chercher à Bangkok une armée siamoise pour l'aider à assurer son pouvoir. Dans le même temps, le Roi se rapproche des Français qui sont en train d'investir la Cochinchine et le Mékong afin de trouver un débouché vers la Chine. Norodom est le premier monarque du protectorat français du Cambodge, avec un traité de protectorat signé le 11 août 1863. Ce traité garantit une aide française en cas d'agression extérieure. En échange les ressortissants français obtiennent le droit de s'installer et de la liberté de pratiquer la religion chrétienne. Norodom est dès lors obligé de recourir à l'aide des Français, notamment lors de révoltes pour lesquelles il doit demander l'intervention des troupes françaises pour sauver son trône. Il tente à plusieurs reprises de contrer l'influence française mais, en juin 1884, des canonnières prennent place devant le palais royal de Phnom Penh et Norodom est contraint à la signature d'une convention qui renforce le protectorat en donnant la gestion des affaires intérieures aux Français. Dans les années qui suivent, Norodom exécute les fonctions représentatives qui lui restent attribuées, à contrecœur. En 1896, le résident général de Vernéville, lassé par la mauvaise volonté du monarque, décide de procéder au remplacement du Roi, qu'il accuse d'être en mauvaise santé et propose de mettre sans tarder sur le trône Sisowath, un autre des fils d'Ang Duong. L'arrivée de Paul Doumer, récemment nommé gouverneur général, permet au Roi de se maintenir tandis que de Vernéville est muté. La santé du Roi décline en 1904, consécutivement à une tumeur à la mâchoire, dont il décède le 25 avril 1904. Ses restes sont incinérés dans la nécropole royale d'Oudong, au début de 1906. De ses 45 épouses, Norodom laisse 27 fils et 34 filles à l'origine de la famille royale Norodom

    Enchérir

    Nouvel ordre d’achat. L’ordre devra être confirmé par email en réponse.



    Coordonnées