Lot 107

Prix de départ : 250 €

Prix adjugé : 550 €

UGS : 28733 Catégorie :

GAULE

Vallée du Rhône / Allobroges. Denier BRI / COMA au cavalier, au caducée et à la rouelle ND (premier tiers du Ier siècle avant J.-C.).

Av. Tête casquée de Rome à droite, un caducée devant le cou et la bouche ; la légende BRI est partiellement hors flan devant le nez et le front.
Rv. Cavalier à droite, tenant une lance de la main droite.

LT.5836 - DT.3135 - RIG.76 ; Argent - 2,2 g - 17 mm - 10 h

Exemplaire MP n° 5 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de P. Crinon en 2006.

Magnifique monnaie dans son état de frappe, sur un flan large et un peu irrégulier. Le droit est légèrement incomplet avec le bord du flan qui épouse la forme du casque. Revers exceptionnel, avec un cavalier complet, conservant son brillant de frappe. Superbe à Fleur de coin.

Ces monnaies au cavalier avec la légende BRI au droit appartiennent au groupe A de Y. Van der Wielen, réputé le plus ancien, et repris dans le Nouvel Atlas sous la série 869. Cette légende d'avers est associée à des revers avec les légendes BRI, COMA, COM-A ou COMAN, mais l'association BRI / BRI est assez exceptionnelle. Cet exemplaire de qualité exceptionnelle présente des détails très caractéristiques et particulièrement bien venus ; un rameau devant la bouche et une rouelle à quatre rayons entre les jambes du cheval. C'est la seule monnaie de toute la série à avoir ces motifs secondaires. Les auteurs fixent la fin de ces émissions au cavalier à 43 avant J.-C. date de la création de l'atelier monétaire de Lyon