Lot 108

Prix de départ : 60 €

Prix adjugé : 80 €

UGS : 28734 Catégorie :

GAULE

Vallée du Rhône / Allobroges. Denier DVRNACVS / DONNVS au cavalier ND (premier tiers du Ier siècle avant J.-C.).

Av. Tête casquée de Rome à droite ; la légende est hors flan.
Rv. Cavalier à droite, tenant une lance de la main droite.

DT. Série 869 ; Argent - 1,84 g - 14 mm - 10 h

Exemplaire MP n° 6 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès d'A. Eleb - Louvre des Antiquaires, en 1996.

Denier avec une usure marquée et une marque de changeur (?) sur le portrait. La légende du revers est très en bord de flan mais identifiable avec les lettre ON. Patine grise sur un métal d'aspect légèrement granuleux. TB à TTB.

Ces monnaies au cavalier offrent une grande variété de légendes et de combinaisons, étudiées par Y. Van der Wielen et reprises dans le Nouvel Atlas sous la série 869. Les auteurs fixent la fin de ces émissions au cavalier à 43 avant J.-C. date de la création de l'atelier monétaire de Lyon. La longue circulation de cette monnaie, avec des marques de changeurs au droit, tendrait à confirmer une circulation au-delà de 43 avant J.-C. Les auteurs du Nouvel Atlas précisent d'ailleurs qu'il est permis de penser que les émissions les plus romanisées ont pu se poursuivre durant une période plus basse, ne serait-ce que pour pallier sur place l'insuffisance du numéraire romain