FRANCE / CAPÉTIENS
- FRANCE / ROYAL Jean II le Bon (1350-1364). Électrotype en argent du mouton d’or ND (XIXe siècle).
Av. + AGN. DEI. QVI. TOLL'. PCCA. MVDI. MISERERE. NOB'. Agneau pascal à gauche, la tête tournée à droite, devant une croix avec gonfanon qui coupe la légende de l'exergue, dans un polylobe interrompu en bas ; à l'exergue, IOH' - REX.
Rv. + XP'C: VINCIT: XP'C: REGNAT: XP'C: IMPERAT, ponctuation par 2 quadrilobes superposées. Croix tréflée et feuillue, avec en cœur une rose dans un petit quadrilobe anglé, accosté de quatre lis, dans un quadrilobe anglé cantonné de huit petits lis.
cf. Dy.291 - cf. Fr.280 ; Argent - 3,59 g - 29 mm - 9 h
Avec une patine grise aux reflets bleutés. Trois soudures en or sur la tranche. Reproduit par galvanoplastie, pour bijouterie ou collectionneur, à partir d’un exemplaire de qualité ! Superbe à Fleur de coin.
Développée au milieu du XIXe siècle, la galvanoplastie est une technique électrochimique permettant la reproduction métallique à l’identique d’un modèle. Appliquée à la numismatique, elle permet la reproduction, face par face, d’une monnaie originale. Cette technique fut utilisée par des musées pour présenter leurs collection ou vendre des copies de haute qualité : le Cabinet des médailles de la BnF expose lors de l’Exposition universelle de 1900 une collection de près de 500 reproductions par galvanoplastie, déposée ensuite à l’École des chartes où elle servit de support aux cours de numismatique [Florence Codine-Trécourt, “Galvanoplastie et fac-similé des monnaies autour de 1900”, Revue Numismatique, 2011, p. 517-537]