Lot 139

Prix de départ : 320 €

Prix adjugé : 320 €

UGS : 28766 Catégorie :

GAULE

Sotiates. Drachme à la tête bouclée du Causé, Série 157 ND (première moitié du Ier siècle avant J.-C.).

Av. Tête à gauche, la chevelure en une simple rangée d'esses entrelacées ; deux globules en guise de bouche.
Rv. Croix bouletée formant quatre cantons ; une esse dans le 1er, un annelet dans le 2nd, un annelet pointé entre deux globules, rejoints entre eux, dans le 3e et un globule avec une lunule dans le 4e canton.

Savès 240 - MGC série 157 ; Argent - 2,92 g - 16,5 mm - 10 h

Exemplaire MP n° 38 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de CGB en 2004, MONNAIES 20, n° 171.

Drachme sur un flan irrégulier avec un superbe portrait et un revers identifiable. Patine grise, un peu poreuse avec d'infimes concrétions vertes au revers. TTB à Superbe.

Les motifs en cantonnement de ces séries sont toujours les mêmes, mais l'ordre varie de sorte qu'il existe 6 combinaisons de revers possibles (en ignorant la série 155-1 à partir de l'exemplaire de Montauriol). Selon le catalogue, sommaire pour ces séries à la tête bouclée, il n'y aurait pas de liaison de coins entre les séries ; chaque combinaison de revers aurait été frappée avec des coins de droit qui leur étaient propres ? Notre drachme correspond à la Série III de G. Savès qui considérait alors son exemplaire type (de Vieille-Toulouse) comme unique. Il est surprenant que le Savès 240 et notre monnaie, vendue en 2004, n'aient pas été intégrés au catalogue de C. Lopez qui ne considère qu'un unique exemplaire de la collection J.-C. Bedel