Lot 1404

Prix de départ : 3 000 €

Prix adjugé : 8 000 €

UGS : 16011 Catégorie :

USA

Castorland (1792-1800). Jeton d’un 1/2 dollar, frappe originale 1796, Paris.

Av. FRANCO-AMERICANA COLONIA. Buste à gauche de la Colonie, la tête laurée, voilée et tourelée ; signature DUV ; à l'exergue : CASTORLAND et (date).
Rv. SALVE MAGNA PARENS FRUGUM (Je te salue, terre féconde en fruits). Une allégorie debout, tête à droite, une gerbe et une faucille à ses pieds, tenant une corne d'abondance et une chignole à main près d'un érable dont la sève coule par un robinet dans un récipient ; à l'exergue un castor et signature D. V (légèrement décalée).

Lec.195 = cet ex. - H.755 - Nocq 255 ; Argent - 15,14 g - 32 mm - 6 h

Top Pop : c’est le seul exemplaire gradé ! De la collection Jean Lecompte. C’est l’exemplaire qui illustre l’ouvrage de Jean Lecompte, Monnaies et jetons des colonies françaises, éditions Gadoury, 2007.

PCGS MS62 (42254644). Tranche striée. Frappe originale. De minimes marques de manipulation et légers plats sur les hauts reliefs. Conserve de son brillant d’origine. Superbe à Fleur de coin.

La Compagnie de New York est à l’origine de la Compagnie du Castorland qui est organisée à Paris en 1792, pour investir et coloniser les terres au nord et au nord-ouest de New York, qui forment aujourd’hui le Comté de Lewis et Jefferson, et qui furent acquises auprès du spéculateur Alexander Macomb qui possédaient l’incroyable surface de 4 millions d’acres dans cette région. En 1793, Pierre Pharoux et Simon Desjardins sont envoyés pour explorer la région qui par extension devient le Castorland. Les colons arrivent en 1796 entrainés par Pharoux mais ce dernier meurt brutalement tandis que les actionnaires parisiens s’impatientent des progrès lents de colonisation. Desjardins est relevé de ses fonctions et, rapidement, en quatre ans, face à la dureté du climat et du travail l’échec est prononcé. Le jeton est l’œuvre de Benjamin Duvivier, avec légende du revers inspirée de Virgile, Géorgiques II, 173-174. Son poids de 15 grammes environ lui vaut le qualificatif de demi-dollar, tandis qu’il représente la valeur de la peau d’un castor mâle adulte. Les coins originaux montrent un léger décalage de la signature DV au revers, et furent utilisés en frappe postérieure jusqu’au milieu du XIXe siècle. À cette date, de nouveaux coins sont gravés avec une signature DV alignée au revers