FRANCE
- IIIe République (1870-1940). Médaille, visite du Président Poincaré à Rennes, par P. Lenoir 1914, Paris.
Av. Personnification de la ville de Rennes, debout, main droite tendue et main gauche tenant l'écu de la ville, debout au bas des escaliers de l'hôtel de ville. En-dessous un bouquet de fleurs et un ruban portant la mention MUNICIPALITE- RENNAISE ; à gauche signature P. LENOIR.
Rv. De haut en bas, dans un champ de fleurs de lis et de rosiers, un cartouche circulaire représentant l'hôtel de ville ; le blason de la ville couronné et soutenu par deux lévriers, au-dessus d'un bandeau inscrit A MA VIE ; un cartouche avec l'inscription en six lignes SOUVENIR/ DES FÊTES DONNÉES EN L'HONNEUR/ DE LA VISITE/ DE M. RAYMOND POINCARÉ/ PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE/ RENNES, 31 MAI - 1er JUIN 1914.
Maier 280 = cet exemplaire ; Bronze - 269 g - 100 mm - 12 h
Provient de la collection de Nicolas Maier : c’est l’exemplaire qui figure dans le livre “L’Art de la médaille en France”, paru en 2010, n° 280. Avec son boîtier d’origine.
Poinçon (corne) BRONZE. Superbe à Fleur de coin.
Deux mois avant la Première Guerre Mondiale, et le jour de la démission du cabinet Doumergue, le Président Poincaré était reçu en grandes pompes à Rennes pour l’inauguration du nouvel Hôtel de Ville suivi d’un banquet de 3.000 couverts