NOUVELLE-CALÉDONIE
- NEW CALEDONIA IIIe République (1870-1940). Médaille de récompense, Exposition universelle de Paris, Pénitencier de Bourail, Par L. Bottée 1889, Paris.
Av. EXPOSITION - UNIVERSELLE. La République couronne un artisan, le tout au-dessus du parc de l'Exposition Universelle, date 1889 et signature LOVIS BOTTÉE.
Rv. RÉPUBLIQUE/ FRANÇAISE. Sous une étoile rayonnante, la Renommée donnant une accolade à un buste de la République posé dans un chêne, cartouche attribué en relief et signature LOVIS BOTTÉE.
Maier 131 ; Bronze - 101,81 g - 63 mm - 12 h
Avec l’attribution “PÉNITENCIER DE BOURAIL”.
Avec une belle patine marron. Rare attribution. Superbe.
Le bagne de Nouvelle-Calédonie est en activité de 1864 à 1924 avec différents centres, comme Bourail, centre de colonisation pénitentiaire agricole. Plus de 4000 condamnés sont venus à Bourail où ils ont construit les bâtiments nécessaires à l'administration pénitentiaire. Bourail était constituée, par ailleurs, d'immenses champs de canne à sucre dans lesquels les forçats travaillaient pour desservir l'usine sucrière située à proximité. À la fin de leur temps, ils étaient ensuite libérés et devaient s'installer sur des concessions, sans retour possible en métropole