Lot 178

Prix de départ : 350 €

Prix adjugé : 380 €

UGS : 28805 Catégorie :

GAULE

Armorique / Coriosolites. Statère au sanglier, Classe III "au nez en epsilon" ND (fin de la première moitié du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).

Av. Tête à droite, la chevelure composée de trois gros rouleaux de mèches parallèles, avec de petites boucles en crochet sur l'extérieur.
Rv. Cheval androcéphale à droite, conduit par un aurige résumé à une tête avec un bras ; au-dessus, une tête stylisée tournée vers le haut ; un sanglier à droite sous le cheval ; un rinceau devant le cheval.

Rennes 845-846, 848-893 - DT.2339 ; Billon - 6,52 g - 24 mm - 8 h

Exemplaire MP n° 77 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès d'A Weil en 2005 - Trésor de Trébry (A/ n° 6 - R/ n° 2).

Très bel exemplaire sur un flan large et ovale. Type de droit et de revers complets et de frappe vigoureuse. Patine grise, un peu plus sombre au droit. TTB à Superbe.

Le classement du monnayage coriosolite a pas mal été perturbé à chaque fois qu'un chercheur s'y est intéressé. J.-B. Colbert de Beaulieu en premier, avait proposé de distinguer 6 classes. K. Gruel, lors du classement des monnaies du trésor de Trébry (plus de 1750 monnaies), a mis à jour ce classement en établissant une chronologie relative et comparée des monnayages voisins (des Vénètes et des Rédons). La chronologie des classes serait la suivante ; VIa, VIb, Va, Vb, IVa, IVb, I, III et II. Les auteurs du Nouvel Atlas relativisent cette chronologie en proposant l'existence de plusieurs ateliers, au moins deux (car deux groupes ont pu être isolés sans aucune liaison de coins entre les deux ; VI, V et IV d'une part et I, III et II d'autre part). Cette classe III est très facilement identifiable, sans risque de se tromper, avec cet œil presque circulaire et ce petit nez en epsilon. Aucune variante ne semble devoir être signalée au sein de cette classe