Lot 186

Prix de départ : 120 €

Prix adjugé : 260 €

UGS : 28814 Catégorie :

GAULE

Armorique / Rédons. Statère "au profil imberbe", classe I, var. 1, roue à 8 rayons ND (fin de la première moitié du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).

Av. Tête laurée à droite, la chevelure rangée en trois ondulations de mèches en croissant, avec un chignon sur l'arrière de la tête.
Rv. Cheval androcéphale à droite, conduit par un aurige stylisé qui tient les rênes d'une main et lève l'autre bras tenant une hampe ; sous le cheval, une roue perlée à 8 rayons.

LT.6783 - DT.2310 - Rennes 182-242 ; Billon - 7,14 g - 20,5 mm - 12 h

Exemplaire MP n° 86 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de J. Creusy en 2007.

Flan un peu court et ovale. Avers décentré avec le profil partiellement hors flan. Revers décentré avec la partie supérieure hors flan. Patine sombre et brillante avec des concrétions vertes de surface. TTB à Superbe / Superbe.

Plus encore que le monnayage coriosolite, le monnayage des Rédons a complétement été remis à plat avec le Nouvel Atlas. Au lieu de 9 classes dont la distinction est parfois très difficile et subjective, les auteurs du Nouvel Atlas retiennent seulement 3 classes ; I "au profil imberbe" (avec pas moins de 5 variétés), II "au profil barbu" et III pour le type de Mordelles. La var. 1 et la var. 2 sont très proches ; la seule différence réside dans la présence de lignes perlées dans la chevelure au droit et doublant la queue de l'androcéphale au revers. Cet exemplaire de la var. 1 en est nettement dépourvu. Cette classe I est très bien représentée dans les collections du musée de Rennes (avec des exemplaires provenant principalement du trésor de Saint-Jacques-de-la-Lande), mais curieusement absente des exemplaires de Piolaine conservés au MAN