ITALIE
- ITALY Savoie, Victor-Amédée II (1675-1730). Médaille d’Or au module de 20 ducats, prise de la ville de Crémone par le Prince Eugène de Savoie et capture du Maréchal de Villeroy, par P. Müller, Frappe spéciale (SP) 1702, Augsbourg.
Av. PATIENS VOCARI - CÆSARIS VLTOR [Horace, Odes, “Souffrez qu’on vous nomme le vengeur de César”]. À gauche, la Renommée tenant un médaillon avec effigie cuirassée à droite du Prince Eugène, entouré de palmes, et légende : EUGEN: PR: SAB: CÆS: EX: GENER: COMD. Sous le médaillon, un aigle tenant un coq entre ses serres et quelques poules qui prennent la fuite. À l’exergue : VILLAREGIO SVPR. GALL/ DVCE INTRA MOENIA/ CREMONÆ CAPTO/ 1702 [Villeroy, Maréchal de France, pris dans Crémone].
Rv. FLANTIBVS AVSTRIS. Allégorie du Saint Empire, en Athéna, assise avec lance et bouclier, tenant une victoire tandis que des vents ravagent des carrés de lis. À l’exergue : VIRTVS GERMA/ NORVM.
VL.IV p.370 - Coll. Julius cf. 627 - Montenuevo cf. 1166 ; Or - 69,13 g - 40,5 mm - 12 h
Top Pop : c’est le seul exemplaire gradé !
PCGS SP61 (49960465). Tranche en relief : + FLORENTES FERVLAS ET GRANDIA LILIA QVASSANS [Il abat les férules fleuries, et les lis les plus élevés]. Conserve de son brillant d’origine, sous une légère patine. Griffure sur la jambe de la Renommée et légères hairlines dans le champ du revers. Probablement Unique ! Superbe à Fleur de coin.
Par Philipp Heinrich Müller (1654-1719), l’un des plus fameux médailleurs européens de la fin du XVIIe s. et du début du XVIIIe s. Né de parents modestes, Müller commence à travailler chez un orfèvre d’Augsbourg. Son talent lui vaut d’être repéré par Léonard Weiss, conseiller de la ville, qui lui permet de devenir graveur de médailles. Il travaille pour Augsbourg mais aussi à Nuremberg pour Caspar Gottlieb Laufer, maître de la Monnaie de Nuremberg et devient connu et admiré dans toute l’Europe où il exécute les portraits de nombreux Princes et régnants de son époque