Lot 191

Prix de départ : 220 €

UGS : 28819 Catégorie :

GAULE

Péri-Armorique / Abrincatui. Quart au profil luniforme, Classe III "à la joue nue var. 1 à la croix bouletée ND (fin de la première moitié du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).

Av. Tête à droite en forme de croissant de lune avec l'œil en amande, la joue lisse ; deux globules entre les deux grosses mèches en forme de croissant.
Rv. Cheval à droite, avec une tête coupée tournée vers le haut au-dessus du dos ; une lyre verticale (entre deux annelets rayonnants) sous le cheval et une croisette bouletée devant le poitrail du cheval.

LT.J.11 - DT.2271 ; Billon - 1,76 g - 13,5 mm - 1 h

Exemplaire MP n° 91 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de C. Rudd en 2003 - Collection Anthony McCammon, Baldwin’s 20, 11 Octobre 1999, Fig. 44.

Flan irrégulier avec des écrasements sur la tranche. Les types de droit et de revers sont bien centrés mais la frappe est un peu molle par endroits. Patine sombre et hétérogène. TTB.

Pour la série au profil luniforme, les divisionnaires sont si rares que leur classement semble reposer seulement sur les quelques exemplaires choisis comme monnaies types, car identifiables, complets et bien frappés. Notre exemplaire semble à peu près correspondre au DT. 2271. Le British Museum est particulièrement bien pourvu en quart de ce type (une quarantaine) suite au don de Sir Arthur John Evans en 1919. L'examen de cet ensemble permet de distinguer des variantes intéressantes, tant au niveau de la chevelure, que des motifs devant le visage, devant le cheval (vexillum ou croisette bouletée) ou sous le cheval (une lyre seule ou une lyre entre deux annelets rayonnants)