Lot 195

Prix de départ : 220 €

UGS : 28823 Catégorie :

GAULE

Péri-Armorique - Basse Normandie incertaines Abrincatui / Unelles / Baiocasses. Statère du Cotentin et de Jersey, var. 3 ND (fin de la première moitié du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).

Av. Tête à droite au profil géométrique séparé de la chevelure par un long cerne en croissant, la chevelure en trois longues mèches en S avec un sanglier enseigne au-dessus : cordon perlé dans le champ devant le visage.
Rv. Cheval androcéphale à droite, conduit par un aurige stylisé ; sous le cheval, une lyre entre deux annelets doublée d'un cordon perlé ; un vexillum devant le poitrail.

DT.2285 - MAN cf. 1824-1825 ; Billon - 5,9 g - 20 mm - 3 h

Exemplaire MP n° 95 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de CGB en 2003, MONNAIES 18, n° 881.

Flan court et régulier, un peu ovale, avec une frappe centrée des deux côtés. Patine grise et un peu poreuse. TTB.

De par la construction de la tête avec cette masse allongée qui sépare le visage de la chevelure, ce statère correspond au DT. 2285 (var. 3). L'œil triangulaire est ouvert, comme sur les profils géométriques de la série 344, alors qu'il est fermé sur le DT. 2285. Le revers ne présente aucune particularité avec seulement une lyre doublée d'un cordon perlé. Ce monnayage hybride reste très rare et méconnu ; il est difficile de trouver des exemplaires à comparer pour établir une typologie complète et précise