PANAMA
- IIIe République (1870-1940). Médaille, Bunau-Varilla ingénieur en chef du canal de Panama, par J.-C. Chaplain 1904, Paris.
Av. PHILIPPE BUNAU-VARILLA. Buste de Philippe Bunau-Varilla à gauche, au-dessus EXEGIT. MONVMENTVM. ÆRE/ PERENNIVS, derrière TRAITE. HAY. BUNAU-VARILLA/ 18. NOVEMBRE. 1903, devant signature J.C. CHAPLAIN.
Rv. PROJET. DU DETROIT. DE. PANAMA/ SEPTEMBRE. 1905. Une victoire tenant une couronne et un navire à vapeur vole au-dessus du projet du canal de Panama entre l'Océan atlantique et l'Océan pacifique.
Maier 86 = cet exemplaire ; Argent - 165 g - 76 mm - 12 h
Provient de la collection de Nicolas Maier : c’est l’exemplaire qui figure dans le livre “L’Art de la médaille en France”, paru en 2010, n° 86.
Poinçon (corne)1 ARGENT. De minimes petites marques et rayures. Patine grise. Superbe.
Philippe Bunau-Varilla (1859-1940) est un ingénieur français qui participe aux travaux et au scandale de Panama. Faute de soutien en France, il part en 1901 en croisade aux États-Unis pour convaincre ce pays d'achever le Canal de Panama. En 1902, ses efforts sont couronnés de succès quand le Congrès des États-Unis fait du canal de Panama le projet officiel du gouvernement des États-Unis. John Hay, le secrétaire d'État du président Theodore Roosevelt mène alors de délicates négociations avec la Colombie (dont le Panama est alors un département), qui aboutissent à la signature du traité Hay-Herrán en 1903. La Colombie ayant refusé d'entériner le traité, un groupe d'indépendantistes panaméens décide de faire sécession. Philippe Bunau-Varilla prend le parti des insurgés et devient l'un des organisateurs de la révolution, soutenue par les États-Unis, qui conduira à l'indépendance du Panama. Philippe Bunau-Varilla obtient alors d'être nommé ministre plénipotentiaire de la république du Panama, et prend en charge la négociation à Washington en novembre 1903 du traité Hay-Bunau-Varilla, qui accorde aux États-Unis la concession du Canal de Panama ainsi que d'une zone américaine, en plein centre du nouveau pays, à perpétuité. Ce traité, négocié en quinze jours, permet la protection de la République du Panama par l'armée et la marine des États-Unis, l'élection de Theodore Roosevelt en 1904, et l'achèvement du Canal de Panama en 1914. Pendant la Première Guerre mondiale, Bunau-Varilla sert comme officier dans l'armée française. Il perd une jambe à la bataille de Verdun. Directeur du service des eaux à l’armée de Verdun, il met au point un procédé de chloration de l'eau, dit de verdunisation, qui est utilisé dans les tranchées. Grand-croix de la Légion d'honneur, il sera élevé au rang de grand officier de la Légion d'honneur. En 1937, il publie chez Plon De Panama à Verdun. Mes combats pour la France, qui lui vaut le prix Marcelin-Guérin décerné par l'Académie française. Il meurt à Paris le 18 mai 1940