PAYS-BAS
- NETHERLANDS West Friesland (Frise occidentale), République des Sept Provinces-Unies des Pays-Bas (1581-1795). Médaille d’argent, réouverture du commerce extérieur (non signée) 1596, Dordrecht.
Av. CIS - RHE - NANÆ (lis) INSIG - NIA - FRISIÆ [Les armes de la Frise en-deça du Rhin]. Armes de la Frise occidentale sous une couronne maintenue par deux lions. Bordure extérieure de sept écussons et de sept cartouches aux armoiries et noms des principales villes de Frise occidentale (Alcmar, Horne, Enkhuyzen, Medenblik, Edam, Monnikendam, Purmerende).
Rv. (atelier) SIDERE * PROFICIANT * DEXTRO * NEPTVLIA * REGNA [Que l’Empire de la mer prospère sous une heureuse constellation]. Dans un paysage marin avec de nombreux navires, Neptune sur un monstre marin, tenant une torche et le nom de Dieu dans le ciel ; (date) à l’exergue.
Betts 16 - VL.I p.477 ; Argent - 28,55 g - 55 mm - 12 h
Provient d’une vente Künker 386 n° 5620.
De module spectaculaire, à la frappe centrée. Faible usure avec une légère patine aux reflets dorés. TTB à Superbe.
L'affaiblissement croissant des Espagnols à la fin du XVIe siècle a provoqué, entre autres, par la défaite de leur armada contre la flotte anglaise en 1588 et par une (nouvelle) faillite nationale en 1596, favorisèrent le renforcement des autres, notamment hollandais. Depuis 1581, ils s'étaient unis sous le nom de République des Sept Provinces Unies et se considéraient comme un État indépendant, détaché de la domination espagnole. Cette souveraineté fut reconnue internationalement pour la première fois avec la formation de la Triple Alliance en 1596. C'est à partir de cette position consolidée que l'économie néerlandaise prospéra particulièrement : dans les années 1590, les Provinces-Unies commencèrent à promouvoir spécifiquement le commerce d'outre-mer et la découverte de nouvelles routes commerciales et envoyèrent des troupes expéditionnaires. Par exemple, des tentatives ont été faites pour trouver une route maritime vers la Chine via le passage du Nord-Est. Il n'est pas surprenant qu'au cours de cette période de prospérité économique ait été fondée la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC), qui deviendra l'une des sociétés commerciales les plus importantes et les plus prospères des XVIIe et XVIIIe siècles