EMPIRE BYZANTIN
- BYZANTINE Révolte d’Héraclius (608-610). Solidus avec Héraclius (père), exarque d’Afrique An 11 (IA) = 608, Carthage.
Av. DMN HERACLIo CONSYΛI (IA). Bustes de face d’Héraclius à gauche et de son père, avec barbe courte, à droite, vêtus du divitision et du loros. Entre leurs têtes, une croix.
Rv. VICTORI - A CONSΛB (IA). Croix potencée au-dessus de trois degrés ; à l’exergue CONOB.
BC.720 - Morrisson.p.248 ; Or - 4,46 g - 19,5 mm - 6 h
NGC Ch AU 5/5 3/5 edge marks scratches (6647379-001 (Alexandria ?)). D’assez belle frappe et de beau style, avec une délicate patine dorée. Une fine rayure au-dessus des bustes au droit. Rare première année de frappe ! Superbe.
Héraclius l'Ancien, patrice et général d'origine arménienne, est nommé vers 600 exarque de Carthage par Maurice Tibère. Durant l'été 608, il se rebelle contre le régime de terreur imposé par Phocas et s’empare d'Alexandrie et de l'Égypte début 609. Pour renforcer sa légitimité, Héraclius l'Ancien prit avec son fils Héraclius le Jeune le titre de consul, qui figure en évidence sur son monnayage. Au printemps 610, Héraclius le Jeune prit le commandement de la flotte et franchit l'Hellespont en septembre 610. Il arriva devant la capitale le 3 octobre, où il fut accueilli en libérateur par une partie de la population et de la garde impériale. Phocas fut arrêté et exécuté le 5 octobre, le jour même Héraclius le Jeune fut couronné empereur par le patriarche Serge. Resté à Carthage, Héraclius l'Ancien mourut peu de temps après