Lot 226

Prix de départ : 120 €

Prix adjugé : 120 €

UGS : 28854 Catégorie :

GAULE

Carnutes. Bronze à l'aigle et au serpent, classe III ND (première moitié du Ier siècle avant J.-C.).

Av. Tête féminine à droite, la chevelure en une tresse centrale et en grosses mèches ; derrière la nuque, une fleur à cinq pétales.
Rv. Aigle à droite avec un serpent devant lui ; une esse, un annelet perlé et pointé ainsi qu'un petit annelet pointé dans le champ.

LT.6077 - DT.2576 - IDF CAR 12 ; Bronze - 3,18 g - 15 mm - 1 h

Exemplaire MP n° 126 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de CGB en 2006, MONNAIES 25, n° 668.

Flan épais avec une frappe idéalement centrée des deux côtés. Revers complet et avers avec le profil juste en bord de flan. Patine vert foncé, avec des zones plus claires dans les creux. TTB à Superbe.

Pour 115 exemplaires désormais étudiés, le poids moyen est de 2,96 g. La présence de 10 bronzes de ce type dans le camp d'Alésia et 8 autres dans les fossés permet d'affirmer que ce type est antérieur à la Guerre de Gaules. Selon B. Foucray, les provenances montrent "une nette concentration des découvertes dans la partie nord du territoire des Carnutes". Même si l'atelier n'est pas déterminé, l'attribution aux Carnutes ne semble pas devoir être remise en question