Lot 254

Prix de départ : 150 €

UGS : 28882 Catégorie :

GAULE

Meldes. Bronze ROVECA / POOYIKA, classe 2 à l'amphore sous la base du cou ND (second tiers du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).

Av. Tête casquée (?) à gauche, les cheveux finement tirés en arrière ou le casque orné, un torque au cou ; devant le visage la légende ROVECA et une amphore couchée sous la base du cou encadré d'un annelet pointé devant le cou et derrière la nuque.
Rv. Cheval à gauche, trois annelets pointés posés en triangle au-dessus du dos et un 4e entre les jambes ; dessous la légende POOYIKA.

LT.7660 - DT.579 - RIG.242 - IDF MEL 5, classe 2 ; Bronze - 3,01 g - 18 mm - 9 h

Exemplaire MP n° 154 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de Y. Cellard en 2002.

Bronze sur un flan large mais irrégulier, avec un avers légèrement décentré. Revers avec un aspect magnifique, lisse et brillant. TTB / TTB à Superbe.

Comme les bronzes EPENOS, les trois classes de ROVECA / POOYIKA appartiennent au groupe des "Bronzes légers Zone centre". Les revers sont sensiblement identiques avec d'infimes variantes mais les styles des têtes et des coiffures sont très différents. La classe 2 est la seule à avoir une amphore à la base du cou ; elle est particulièrement bien nette et complète sur notre bronze. Pour un total de 131 exemplaires étudiés, le poids moyen est de 2,84 g. La carte de répartition régionale montre clairement que l'atelier à l'origine de cette émission est à rechercher sur la vallée de la Marne et très probablement à Meaux (cf. IDF p. 263)