Lot 310

Prix de départ : 1 000 €

Prix adjugé : 1 400 €

UGS : 28938 Catégorie :

GAULE

Suessions. Statère à l'ancre ND (fin du premier tiers du Ier siècle avant J.-C.).

Av. Tête stylisée à droite, composée d'une couronne de lauriers, de mèches tirées en arrière, d'une ancre pointée en guise d'œil et de deux croissants évidés et d'un astre ; le cou est orné en rappel d'un vêtement.
Rv. Cheval à droite, une rouelle entre les jambes ; au-dessus un aurige dégénéré avec trois gros globules, un ovale centré devant la tête du cheval et un second sous sa queue.

LT. manque - DT.169-177 - Scheers manque - RN 1997, pl. II, fig. 11 ; Or - 6,07 g - 17,5 mm - 1 h

Exemplaire MP n° 210 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de Y. Cellard en 1996.

Flan un peu court mais avec des types presque complets. Avers légèrement décalé mais revers particulièrement complet. Superbe.

Les monnaies d'or des Suessions sont regroupées dans la Série 26 qui comprend les statères des var. 1 "à l'œil", var. 2 "à l'ancre" et var. 3 "au bouclier". S'y ajoutent les statères CRICIRV qui appartiennent à la série 63 (tri métallique) qui est plus récente. Le lien avec les statères du Belgium bifaces sur flan court est assez nette pour la composition du droit. Dans la variété "à l'ancre" les lauriers ne sont pas symétriques par rapport à la "barre" ; mais ils semblent toujours être ouverts vers le haut. Cet exemplaire a la particularité d'avoir un petit croissant bien net à droite de la roue, comme sur les DT. 168 et 170 ; ce détail est donc présent sur des statères à l'œil et à l'ancre. L'exergue orné d'une ligne brisée est souvent hors flan (cette caractéristique est visible sur les DT. 169 et 170)