Lot 34

Prix de départ : 3 500 €

UGS : 21569 Catégorie :

GAULE

Osismes. Statère à la tente, classe II, variété 5 dite « de Perros-Guirec » ND (120-50 avant J.-C.).

Av. Tête très stylisée à droite, la chevelure en rouleaux terminés en volutes ; des cordons perlés achevés par de petites têtes coupées dans le champ.
Rv. Cheval androcéphale à droite, conduit par les vestiges d’un aurige tenant une hampe terminée par une croisette devant le poitrail ; entre les jambes, une tente en forme de temple à fronton.

LT.6512 - DT.2210 ; Électrum - 6,80 g - 24 mm - 2 h

Provient d’une découverte à Moellan-sur-Mer (sud de Quimperlé) et publié au Colloque de Brest n° 1 p.57.

De flan large, avec un magnifique portrait. À peine nettoyé au revers. Superbe / TTB.

Les études plus rigoureuses de ces dernières années permettent de restituer aux Vénètes des monnaies jusqu’alors considérées comme Osismes. Ce statère à la tente, avec ce style de tête semble se rencontrer des côtes sud du Finistère aux confins des Côtes-d’Armor, plutôt en territoire osisme. Cet exemplaire a été publié en annexe de la publication du Trésor d’Hennebont lors du colloque de Brest en mai 2013. Frappé sur un flan large, de couleur rose orangé, ce statère se rapproche de la variante 5 de P. Abollivier, mais sans y correspondre exactement. La tête est ornée d'une boucle supplémentaire au-dessus du front en continuité avec le sourcil. Le traitement de la bouche, avec une sorte de M posée sur le côté et rejoignant le bout du nez, est également sans équivalent dans les rares monnaies publiées de cette série (cf. n° 155 - 161 du musée de Rennes)