ALLEMAGNE
- GERMANY Hambourg (ville impériale de). Portugalöser au module de 10 ducats, centenaire de la naissance de Friedrich von Schiller et baptême d’une cloche, par F. Staudigel et C. Schnitzspahn, Frappe spéciale (SP) 1859.
Av. FRIEDRICH V. SCHILLER GEB. D. 11 NOV. 1759. Buste lauré à gauche ; signature sur le listel F. STAUDIGEL FEC.
Rv. * CONCORDIA SOLL IHR NAME SEIN *. Installation d’une nouvelle cloche, inscrite VIVOS VOCO. Sur l’entablement signatures G. LOOS DIR. et A. FISCHER INV. et à l’exergue , autour des armoiries de Hambourg, 1859 et NOV. 11 ; signature sur le listel C. SCHNITZSPAHN F.
Gaed.2104 - Geschichte in Gold 302 ; Or - 34,85 g - 41,5 mm - 12 h
Top Pop : c’est le seul exemplaire gradé ! Provient de la collection “Works of Art” de la famille Schroder, banquiers originaires d’Hambourg, installés à Londres au début du XIXe siècle.
PCGS SP61 (49097111). Frappe spéciale (SP) avec les champs miroir et reliefs mats. Léger frottement devant le buste et minimes hairlines dans les champs glacés. Superbe à Fleur de coin.
Au revers, la cloche avec son inscription « Vivos voco, [mortuos plango, fulgura frango]» (« j’appelle les vivants, je pleure les morts, j’éloigne la foudre ») rappelle l’œuvre de Schiller, le chant de la cloche, publié en 1799, qui fut longtemps un des poèmes préférés des Allemands. En 1859, à l’occasion du centenaire de la naissance de Schiller, la cloche est utilisée comme symbole d’Unité nationale