Lot 633

Prix de départ : 1 500 €

UGS : B16DCAB9-E0AE-4069-A940-684FAF8DAC0C Catégorie :
ENCHERIR

GAULE

- CELTIC Trévires. Statère POTTINA, dérivé du type à l'œil ND (Guerre des Gaules et IIe moitié du Ier siècle avant J.-C.).

Av. Tête très stylisée et décomposée, constituée autour d'un œil central en forme de rouelle dans un décor perlé en forme de Y ; les lauriers (?) sont encore représentés.
Rv. Cheval à gauche, les jambes arrière sur une ligne d'exergue ; un V doublé d'un cordon perlé au-dessus du dos et une croisette sous le ventre ; à l'exergue la légende POTTINA.

LT.8825 - DT.600 - RIG.225 - Scheers 230-231 ; Or - 5,29 g - 16,5 mm - 10 h

Exemplaire n° 229 de la collection Marc Petit - Surréelles monnaies gauloises, par S. Gouet et M. Petit, reproduit page 131 et 152 - acquis auprès de S. Bourgey, 13 juin 2005, n° 45.

Statère parfaitement identifiable avec des types presque complets mais sur un flan un peu court. Or rose, avec une patine sombre autour des reliefs. TTB à Superbe.

Cette série de statères épigraphes est la seule où l'iris de l'œil est formé d'une rouelle. Les autres statères anépigraphes attribués aux Trévires (DT. 175-177) ont un double annelet pointé au centre de l'œil. La seule monnaie avec un œil de profil (comme sur les prototypes suessions et rèmes) est le rare statère de la série ARDA (DT. 601). Pour notre statère POTTINA, les flans sont malheureusement trop étroits pour appréhender l'ensemble des types de droit et de revers. L'œil est entouré d'astres (3 au-dessus, 2 autour d'un annelet central en face de l'œil) et d'une ligne chevronnée au-dessous. Le revers est aussi agrémenté de 2 astres au-dessus du V, d'un autre astre derrière le cheval et d'une croix cantonnée de 4 petits globules au-dessus de la queue. Certains exemplaires ont aussi un cordon perlé qui sort de la bouche du cheval

    Enchérir

    Nouvel ordre d’achat. L’ordre devra être confirmé par email en réponse.



    Coordonnées