FRANCE / CAPÉTIENS
- FRANCE / ROYAL Henri IV (1589-1610). Médaille d’argent, Victoire sur la Savoie et conquête de la Bresse, par Philippe Danfrie 1602, Paris.
Av. * ALCIDES * HIC * NOVVS * ORBI * [Voici le nouveau descendant d’Alcibiade dans le Monde]. Buste héroïque d’Henri IV à droite, en Hercule vêtu de la dépouille du Lion de Némée ; (date) sur la tranche du bras et signature P. DAF.
Rv. (fleuron) OPPORTVNIVS (fleuron) [Plus opportunément]. Henri IV, sous les traits d’Hercule, attaquant de sa massue Charles-Emmanuel Ier de Savoie, sous les traits d’un centaure, et lui arrachant sa couronne.
TNG.II/2 - Maz.282 - Jones 193 ; Argent - 48,53 g - 50 mm - 12 h
NGC AU DETAILS MOUNTED (6774591-002). Avec bélière ancienne (57 mm). De haut relief, avec une faible usure sur les parties hautes, et une agréable patine grise ancienne. Remarquable tant par la composition que par la qualité, pour cette fonte originale ! Superbe.
Pour les victoires d’Henri IV contre le Duc de Savoie, consacrées par le Traité de Lyon de 1601 avec gain de la Bresse, du Bugey, du Valromey et pays de Gex. En 1588, le Duc de Savoie s’était fait représenté en Centaure foulant une couronne royale avec légende OPPORTUNE, sur un ducaton, après sa victoire sur le Marquisat de Saluces. Sur une idée du ministre Sully, est créée cette médaille sur laquelle Charles-Emmanuel Ier est représenté sous forme d’un Centaure vaincu au revers, et le Roi Henri IV, en Hercule, reprenant la couronne. La remarquable composition est préalablement attribuée à Alexandre Olivier (Jones 113). Les exemplaires en Or et en Argent furent fondus à destination des membres du Conseil du Roi