2,28 M$ pour un essai de 5 livres
Commémorant le règne d’Édouard VIII, cet essai de cinq livres reviendra en Europe après avoir quitté le célèbre ensemble américain The Paramount Collection chez Heritage Auctions en mars dernier après avoir établi un record du monde.
Cette vente aux enchères de pièces est un événement spécial à au moins deux égards. En quittant la collection américaine cette pièce sera de retour en Europe pour la première fois. Par ailleurs, elle est proposée à la vente pour la deuxième fois de l’année. C’est une opportunité inattendue pour les collectionneurs. Il en existe que 3 exemplaires dans le monde. Ainsi, l’un d’eux a établi le record du monde de la monnaie britannique la plus chère jamais vendue en vente publique à 2,28 millions de dollars.
La rareté de cette monnaie n’est rien de plus qu’un essai de 5 £ écrit à Londres en 1937 après le bref règne d’Edouard VIII. Fils de George V, il devient roi le 20 janvier 1936. Mais son esprit libre et son rejet du Protocole, couplés à un violent mépris des coutumes, annoncent une domination chaotique.
Sa demande en mariage faite à la mondaine américaine Wallis Simpson, qui plus est en instance de divorce, provoque une crise constitutionnelle ainsi qu’un conflit avec l’Église aboutissant à son abdication le 11 décembre de la même année, après seulement dix mois et demi au pouvoir. Bien sûr, il n’y a pas de moulage actuel de pièces d’Edouard VIII. Environ 200 matrices préparées ont été détruites, et Edward VIII lui-même n’inclura jamais beaucoup d’essais à son nom. Sur la version à 5 £, seules deux sont connues après l’exemplaire Royal Mint, la collection Tyrant et notre exemplaire.
Elle s’impose comme la pièce phare de l’Empire britannique moderne dans toute la numismatique depuis 1850. Par ailleurs, c’est la « Una et le Lion » de 1839 qui commémore le début du règne de la reine Victoria. Considérée comme l’une des plus belles pièces britanniques jamais frappées, elle a été vendue par MDC à Monaco le 29 octobre 2020 pour 984 000 €.