Lot 140

Prix de départ : 450 €

Prix adjugé : 460 €

UGS : 28767 Catégorie :

GAULE

Élusates / Sotiates. Drachme au cheval, lourde ND (IIe siècle avant J.-C.).

Av. Tête très stylisée à gauche, constituée de globules, de grosses virgules et de deux séries de 5 segments parallèles.
Rv. Cheval à gauche, une sorte de carré bouleté entre les jambes et une aile dégénérée au-dessus du dos.

LT.3587 - Savès 512-513 ; Argent - 3,17 g - 16,5 mm - 9 h

Exemplaire MP n° 39 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de P. Crinon en 2002.

Monnaie sur un flan un peu court mais avec des types bien centrés. Patine grise, un peu hétérogène avec de petites concrétions vertes. TTB / TTB à Superbe.

Ces monnaies, originaires principalement du Gers selon G. Savès, furent trouvées dans les trésors de Manciet en 1846, de Castelnau-sur-l'Auvignon en 1881 et de Laujuzan en 1882… Dans ce dernier trésor, A. Blanchet signale un poids entre 2,30 et 3,45. Il existe effectivement au moins deux groupes selon que le poids est léger ou lourd. Les plus lourdes ne peuvent pas forcément être distinguées par leur style. Les dernières recherches semblent plutôt indiquer une attribution aux Sotiates. L'origine de ce profil particulièrement stylisé a très récemment été expliqué à partir d'une drachme unique "chaînon manquant" entre ces monnaies et le portrait de drachmes de style languedocien (représentées par exemple dans le trésor de Moussan). Cet exemplaire sur un flan relativement court compte pourtant parmi les monnaies lourdes (bien plus rares)